Food In Canada

Accent Alimentaire sur le Quebec

Food in Canada   

Business Operations algae French Montreal Quebec SIAL


M. Fleury a parlé de son projet à Francis Drolet, son associé d’affaires dans le réseau social par Internet clickcontact.com, et ils ont trouvé une image, une philosophie et une façon de mettre en marché ce nouveau produit. Le duo a ensuite approché Michael Deslandes de AromAtik à Varennes – la compagnie a recours à des méthodes d’extraction botaniques pour créer et développer des produits pour leurs clients – et lui a expliqué le concept : créer le bon mélange d’ingrédients pour obtenir une boisson relaxante qui aiderait les gens à se détendre tout en leur permettant d’améliorer leur mémoire et leur concentration.

Pour créer la boisson Slow Cow, M. Deslandes a combiné huit ingrédients naturels : la camomille, la passiflore, la valériane, le tilleul, le houblon, le sodium, le potassium et la L-théanine. L’extraction de la caféine permet aux consommateurs de relaxer et améliore leur capacité à se concentrer, explique Keith Whitlock, le directeur des communications de Slow Cow. « Cette boisson ne contient aucune calorie, aucune caféine et aucun sucre, dit-il. Nous obtenons beaucoup de points [avec les acheteurs] pour cela. Elle n’a pas un impact négatif sur la santé. Les gens sont très conscients de ce qu’ils ingèrent. »

Plus d’une année fut nécessaire pour que la nouvelle boisson relaxante passe de l’idée à la réalité. Slow Cow fut donc lancée sur le marché en décembre 2008. La chaîne d’Alimentation Couche-Tard, qui compte plus de 600 emplacements au Québec, fut la première à faire de la place au produit sur ses tablettes. M. Fleury a vendu l’idée à Couche-Tard qu’il s’agissait d’un nouveau produit de haute qualité dans une niche encore inexplorée et, comme renchérit M. Whitlock : « Le fait de présenter un nouveau produit a aidé sa percée. Si nous nous étions présentés devant eux avec une nième boisson énergisante, nous n’aurions pas eu une chance. Au lieu de cela, nous leur avons présenté quelque chose de nouveau, une boisson inconnue des gens. » M. Whitlock ajoute que la nouvelle boisson pétillante renferme un goût fruité comparable à celui d’une barbotine Slush Puppie bleue ou encore d’un Popsicle bleu.

La compagnie Boisson Slow Cow inc. de Québec retient aujourd’hui les services de neuf employés. AromAtik fabrique le produit et il est mis dans des canettes de 250 ml à Toronto. Pour le moment, la boisson est disponible dans une seule saveur. « Nous voulons nous concentrer sur le produit original », explique M. Whitlock. Au cours de la première année, 1,2 million de canettes Slow Cow ont été vendues. Les deux associés espèrent majorer ce chiffre à six ou sept millions au terme de la seconde année. Le produit, qui se détaille autour de 2,99 $ la canette, est maintenant disponible à travers le Canada dans certains marchés d’alimentation Métro, IGA et Sobeys, ainsi que dans les magasins à grande surface Tigre Géant et Cosco. Les dépanneurs 7-Eleven en font la distribution aux États-Unis. « Nous ne sommes pas partout, précise M. Whitlock, mais nous y travaillons. »


Print this page

Advertisement

Stories continue below